RECHERCHE CONTRE LE CANCER

Renouvellement du partenariat avec la Fondation Partenariale de l'Université de Limoges !

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et ALAIR-AVD ont lancé en 2012 une chaire de pneumologie expérimentale pour une durée de 3 ans sur le cancer du poumon. Les résultats obtenus jusqu’ici ont convaincu ALAIR-AVD et le laboratoire Homéostasie cellulaire et pathologies (EA3842) de la Faculté de Médecine de Limoges de proroger la chaire pour 3 ans supplémentaires. Ainsi, une nouvelle convention de partenariat portant sur la poursuite et le financement de la chaire d’excellence «Pneumologie Expérimentale» a été signée le 3 novembre 2015.

Les recherches universitaires sont menées par deux enseignants chercheurs de l’Université de Limoges, Pr. François Vincent (pneumologue au CHU de Limoges) et Pr. Fabrice Lalloué au sein du laboratoire homéostasie cellulaire et pathologies (EA3842) de la Faculté de médecine de Limoges, dirigé par le Pr. M.O Jauberteau et en collaboration avec le service de pathologie respiratoire du CHU de Limoges dirigé par le Pr. Boris Melloni. L’expertise reconnue de l’équipe EA3842 dans le domaine des biomarqueurs et du cancer sert de socle au déploiement de la chaire pour la découverte de nouveaux biomarqueurs disponibles à un stade précoce de la maladie.

La Chaire de Pneumologie expérimentale constitue un exemple unique, d’une chaire dédiée à l’étude de la fonction des exosomes (petites vésicules) dans le cancer du poumon. Elle a permis d’approfondir les études pour mieux comprendre le microenvironnement et l’angiogenèse tumorale des cancers broncho-pulmonaires. Des biomarqueurs ont été identifiés dans ces exosomes. Présents dans le sang, un prélèvement sanguin permettrait de les déceler avant des signes cliniques ou radiologiques. Le dépistage pourrait alors être fait au début de la maladie et non pas une fois le cancer installé permettant ainsi une prise en charge plus rapide et une surveillance très précise pour les patients traités.

Revenir