INFORMATION PATIENTS

Risque potentiel de délestage électrique !

Information pour tous les patients :

Dans un contexte d'approvisionnement énergétique tendu, tant sur le plan national qu'européen, un délestage électrique est possible durant cet l'hiver 2022-2023. Pour rappel, un délestage est une coupure temporaire et ciblée de l'alimentation en électricité d'une partie des usagers raccordés au réseau de distribution. Il s'agit de l'ultime mesure permettant d'assurer l'équilibre du réseau électrique et d'éviter des coupures de plus grande ampleur.

Ces coupures exceptionnelles ne devraient pas excéder 2 heures par tranche de 24 heures et seraient planifiées en début de matinée ou début de soirée.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) conseille aux usagers de s'inscrire sur le site "monecowatt.fr" à l'alerte vigilance coupure pour être prévenu en cas de délestage.

 >> S'inscrire à l'alerte vigilance Ecowatt

Conduite à tenir :

> Les patients disposant de matériel fonctionnant sur batterie (concentrateur d'oxygène portable ou transportable, respirateur pour une ventilation assistée de plus de 12h/jour, pompe à perfusion ou nutrition, ...) doivent veiller à ce que la batterie de chaque appareil soit bien chargée

> Les patients disposant d'une bouteille d'oxygène de secours doivent s'assurer qu'elle soit pleine

> Les patients disposant d'un équipement fonctionnant exclusivement sur secteur (appareil pour les apnées du sommeil, respirateur pour une ventilation assistée inférieure à 12h/jour, concentrateur d'oxygène en poste fixe pour une prescription inférieure à 18 h/jour, ...) ne seront pas impactés dans leur traitement par une coupure ponctuelle de 2 heures. En cas de prescription d'oxygène de plus de 18h/jour, un matériel de secours a été mis en place

> Les patients disposant d'un système d'oxygène liquide ne seront pas concernés par le délestage car le matériel fonctionne sans électricité

> En cas de besoin, l'équipe ALAIR&AVD se tient à la disposition des patients 24h/24 e 7J/7

 

Dispositif mis en place pour les patients à haut risque vital (PHRV) :

Conformément à la réglementation en vigueur, le dispositif PHRV concerne les patients sous respirateurs ayant une autonomie inférieure ou égale à 4 heures par jour et les enfants sous nutrition parentérale.

Les patients à haut risque vital sont inscrits sur une liste prioritaire que l'Agence Régionale de Santé a communiquée au fournisseur d'énergie. A ce titre, ils seront informés des prévisions de coupures électriques et disposent d'un numéro spécial pour contacter le fournisseur d'énergie en cas de besoin.

Revenir