ALAIR association

L' A.L.A.I.R. (Association Limousine d'Aide aux Insuffisants Respiratoires) initialement nommée A.A.I.R., est une association loi 1901, fondée à Limoges en 1974 par un groupe de médecins hospitaliers, pour permettre en Limousin aux patients hospitalisés atteints d'insuffisance respiratoire et nécessitant un appareillage médical, de revenir et de rester à leur domicile dans des conditions de prise en charge médicale, technique et sociale adaptées.

En 2003, l' A.L.A.I.R. s'est rapprochée de l'association charentaise A.V.D. (Assistance Ventilatoire à Domicile), pour créer une structure opérationnelle commune ALAIR & AVD, chargée de mettre en oeuvre les prestations à domicile.

Les associations d'origine coexistent toujours à l'heure actuelle et l'intégralité des résultats de ALAIR & AVD leur est reversée afin de soutenir :

  • l'aide sociale pour les patients en difficulté
  • les actions des associations d'usagers et associations d'utilité publique
  • la recherche médicale et la formation des professionnels de santé

Le Conseil d'Administration est composé de médecins, tous bénévoles.

>> Pour accéder à l' A.L.A.I.R.

CONSEIL SCIENTIFIQUE - APPEL A CANDIDATURE 2017

Le Conseil Scientifique Régional de l'association A.L.A.I.R. a pour objet de promouvoir la recherche scientifique clinique et technique, ainsi que la formation des professionnels de santé.

>> Pour consulter la plaquette appel à candidature 2017

>> Pour consulter le dossier de candidature pour la recherche

>> Pour consulter le dossier de candidature pour la formation

COMMISSION SOCIALE

L'association A.L.A.I.R. a mis en place un fonds social destiné aux patients les plus démunis pour les aider à faire face à leurs difficultés financières. Les dossiers sont instruits par les assistantes sociales ALAIR & AVD et soumis à l'approbation de la Commission Sociale de l'association A.L.A.I.R. Cette commission, composée des membres du conseil d'administration, se réunit une fois par trimestre pour attribuer les aides.