Présentation

Un acteur de santé aux valeurs associatives, avec plus de 30 ans d'expérience

Né du rapprochement de 2 associations loi 1901, A.L.A.I.R. (Limousin) et A.V.D. (Charente), ALAIR & AVD est un acteur de santé à vocation régionale, dont la mission est d'assurer dans les meilleures conditions, la prise en charge à domicile de traitements nécessitant un appareillage médical.

ALAIR & AVD  agit en étroite collaboration avec les services prescripteurs et tous les professionnels de santé intervenant dans l'installation et le suivi du patient à domicile.

Pionnier dans l'assistance respiratoire depuis les années 70 (oxygénothérapie, ventilation mécanique, traitement des apnées du sommeil, mobilisation thoracique - aide à la toux, trachéotomie et aérosolthérapie), ALAIR & AVD a élargi son domaine de compétences avec le développement de nouveaux traitements à domicile : perfusion par systèmes actifs, diffuseurs portables (antibiothérapie, chimiothérapie, antidouleur, maladies du sang, ...) ou par gravité, traitement de l'hémocromatose, insulinothérapie par pompe, nutrition artificielle, traitement des plaies par la thérapie en pression négative, réadaptation à l'effort ...)

Des solutions médico-techniques adaptées à chaque patient

ALAIR & AVD est reconnu dans son secteur d'activité pour son expertise et sa qualité de service, alliant la recherche permanente d'une fiabilité technique et d'une dimension humaine. Tous les intervenants sont des professionnels spécialisés et qualifiés dans leur domaine d'activité. Leur multidisciplinarité permet d'apporter aux patients une prise en charge globale adaptée à leur besoins.

Fidèle à ses origines associatives, ALAIR & AVD a préservé sa vocation non lucrative et son engagement social. Les équipes accompagnent les patients sans aucune sélection, s'attachent à prendre en compte les difficultés rencontrées et mettent en œuvre des solutions adaptées pour concilier le mieux possible le traitement à domicile et les conditions de vie.

L'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE

  • Mise en place du traitement et des dispositifs médicaux sur prescription médicale (sélection du matériel, adaptation aux conditions du domicile).
  • Information et éducation du patient, de son entourage ou des acteurs de soins libéraux (selon le traitement), à l'utilisation du matériel, aux respect des consignes de sécurité et aux protocoles de soins.

LE SUIVI ET LA COORDINATION DU TRAITEMENT

  • Visites régulières et si besoin à la demande ;
  • Aide médicale, technique, éducative et sociale tout au long du traitement ;
  • Gestion du dossier administratif ;
  • Maintenance du matériel et livraison des consommables ;
  • Liaison avec le médecin prescripteur et traitant ;
  • Gestion de la continuité du traitement en cas de déplacements ou séjours hors domicile ;
  • Permanence technique et paramédicale 24h/24 et 7J/7.