Insulinothérapie par pompe

LE TRAITEMENT

L'insulinothérapie par pompe consiste à administrer une dose appropriée d'insuline par l'intermédiaire d'un petit dispositif programmable. Il s'agit d'un petit boitier de la taille d'un téléphone portable que l'on garde sur soi en permanence. L'insuline est délivrée par une tubulure et une petite canule insérée sous la peau : le cathéter (à changer tous les 3 jours).

Le dosage en insuline est défini avec le diabétologue selon un schéma personnalisé et adapté en fonction des besoins du patient (ration alimentaire, activité physique, ...)

Le traitement par pompe permet de mieux gérer le diabète au quotidien mais nécessite une attention permanente (autosurveillance glycémique) et une bonne connaissance de la maladie.

00:00
00:00
00:00

La prestation ALAIR & AVD

ALAIR & AVD est là pour aider et accompagner les patients tout au long de leur traitement :

  • Coordination et organisation du retour à domicile des patients par un infirmier ALAIR & AVD, en collaboration avec le service hospitalier initiateur
  • Mise à disposition du matériel, des accessoires, des consommables (cathéters, compresses, pansements, piles ...)
  • Information, éducation du patient et de son entourage
  • Remise du livret d'information et de suivi patient
  • Visites de suivi (sur rendez-vous) par un(e) infirmier(e) ALAIR & AVD pour la surveillance du traitement (suivi des objectifs glycémiques), la poursuite de la démarche d'éducation, la validation des connaissances et la vérification du matériel
  • Livraison régulière des consommables
  • Récupération des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
  • Suivi du dossier administratif et gestion de la continuité du traitement hors domicile (déplacements, vacances, ...)
  • Maintenance, reprise et désinfection du matériel, intervention dans un délai de 12 heures en cas de panne
  • Si nécessaire, actions de matériovigilance
  • Liaison avec le médecin prescripteur et le médecin traitant
  • Permanence paramédicale 24h/24 et 7J/7 en liaison avec le diabétologue d'astreinte
  • Recours à une assistante sociale ALAIR & AVD si besoin